Article 11 : Conseil d’Administration
L’Association est administrée par les membres du Conseil d’Administration élus à la majorité absolue des membres présents lors de l’Assemblée Générale.
Est éligible au Conseil d’Administration, toute personne âgée de dix-huit ans révolus, membre de l’Association depuis plus de six mois, à jour de ses cotisations et jouissant de ses droits civils.
Article 12 : Election du Conseil d’Administration
Est électeur du Conseil d’Administration tout membre de l’Association, âgé de seize ans révolus, ayant adhéré à l’Association depuis plus de six mois et à jour de ses cotisations.
Tous les membres du Conseil d’Administration sont élus pour un an, à l’Assemblé Générale, ils sont rééligibles.
Toutes les fonctions sont bénévoles. En cas de vacance se produisant pendant l’exercice en cours, le Conseil d’Administration pourvoit aux remplacements éventuels.
Article 13 : Réunion
Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation du Président ou du Secrétaire ou encore sur demande écrite et signée de la moitié de ses membres plus un, adressée au Président.
Il est tenu procès-verbal sur un registre à pages numérotées des délibérations du Conseil d’Administration signées du Président et du Secrétaire.
Articles 14 : Pouvoirs
Le Conseil d’Administration vote l’ensemble des décisions concernant le fonctionnement et la gestion de l’Association.
Le vote par procuration n’est pas autorisé.
Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix : en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Le Conseil d’Administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion de l’Association et peut prendre toutes les décisions qui ne sont pas du ressort de l’Assemblée Générale Ordinaire.
Le Conseil d’Administration prépare l’Assemblée Générale Ordinaire qui se réunit durant le trimestre qui suit la clôture de l’exercice annuel (01 septembre au 31 août).
Article 15 : Rémunération
Les membres de l’Association ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées.
Article 16 : Bureau
Le Conseil d’Administration élit tous les deux ans, au scrutin secret, un bureau comprenant :
- Un ou des Présidents d’honneur éventuellement
- Un Président, plusieurs Vice-Présidents
- Un Secrétaire et éventuellement un ou plusieurs Secrétaires-Adjoints
- Un Trésorier et éventuellement un ou plusieurs Trésoriers-Adjoints
Les membres sortants sont rééligibles.
Article 17 : Rôle des membres du Bureau
Il invite tous les membres de l’Association et convoque les membres du Conseil d’Administration à l’Assemblée Générale Ordinaire.
Il fixe l’ordre du jour. Cependant, à la demande du 1/3 des membres, les questions nouvelles seront d’office inscrites à l’ordre du jour au moins huit jours à l’avance.
Le Bureau est spécialement investi des attributions suivantes :
- Le Président dirige les travaux du Conseil d’Administration et assure le fonctionnement de l’Association qu’il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile. En cas d’empêchement, il peut déléguer ses pouvoirs à l’un des Vice-Présidents.
- Le Vice-Président assiste le Président et dirige le travail administratif de l’Association.
- Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance, notamment l’envoi des diverses convocations. Il rédige les procès verbaux des séances tant du Conseil d’Administration que des Assemblées Générales et en assure la transcription sur les registres prévus à cet effet. C’est lui aussi qui tient le registre spécial prévu par la loi du 01/07/1901.
- Le Trésorier tient les comptes de l’Association. Il est aidé par tous comptables reconnus nécessaires. Il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes.
Il tient, au jour le jour, une comptabilité deniers par recettes et par dépenses et, s’il y a lieu, une comptabilité matière.
Il rend compte à l’Assemblée Générale annuelle qui statue sur la gestion.
Le Trésorier ne garde devers lui que les sommes nécessaires pour les besoins courants de l’Association. Un compte-chèques est ouvert à cet effet au nom de l’Association. Toutes les autres sommes sont déposées sur un livret d’épargne au nom de : FOYER RURAL L’ÉVEIL DE SARRY.
Article 18 : Assemblée Générale Ordinaire
L’Assemblée Générale Ordinaire réunit tous les membres de l’Association, à jour de leur cotisation. Elle se réunit au moins une fois par an.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’Association sont invités et les membres du Conseil d’Administration sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le Président, assisté des membres du Conseil d’Administration, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’Association. Le Trésorier rend compte de sa gestion. Le Vérificateur de comptes donne son avis sur la régularité, de la sincérité et de l’image fidèle des comptes, selon les principes du plan comptable général. Le Président soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée.
Elle délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d’Administration.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés (chaque membre présent ne peut avoir qu’un pouvoir).Toutes décisions sont prises à main levée, excepté l’élection des membres du bureau.
Un procès-verbal est établi après chaque réunion et collé sur un registre à pages numérotées.
Le rapport moral et le rapport des comptes annuels peuvent être consultés par tous les membres de l ‘Association.
Article 19 : Assemblée Générale Extraordinaire
Elle est convoquée à titre exceptionnel par le Président quand les intérêts de l’Association l’exigent ou bien encore sur demande écrite et signée par le quart de ses membres actifs.
Elle fonctionne comme une Assemblée Générale Ordinaire (modalité de vote, etc).